Prochaine exposition 2-29 octobre 2018

C’est confirmé ! Ma prochaine exposition aura lieu du 2 au 29 octobre 2018 à la Librairie-galerie Bonheur d’occasion, à Montréal.

Le titre de l’exposition sera Quand le monde s’obscurcit, inspiré d’une citation du philosophe français d’origine grecque, Kostas Axelos (1924-2010) :

« Quand le monde s’obscurcit, il y a ceux qui espèrent que la flamme sera entretenue par quelques-uns quelque part. Ce n’est pourtant jamais une flamme entière qui se conserve. Plusieurs portent chacun un bout de cette flamme. »

Au cours des prochains mois, j’aurai l’occasion d’en parler davantage…

De retour d’un court séjour en Grèce, je commence une nouvelle production qui portera un regard archéologique sur notre monde, avec des histoires, des formes, des textures et des couleurs en couches superposées, exprimant ainsi nos mondes antérieur, actuel et futur, en espérant, bien sûr, qu’il y ait un monde futur…

« Au cours de l’histoire, il y a eu des catastrophes cosmiques, naturelles, religieuses, idéologiques, socio-politiques et techniques. Il y en a encore et il y en aura d’autres, et aucune ne s’est révélée fatale jusqu’à maintenant. : Aux catastrophes naturelles, théologiques, humaines, historiques, techniciennes, l’humanité a survécu – jusqu’à maintenant (Kostas Axelos, 1980).  Nous constatons avec Axelos un fait nouveau, un souhait souvent répété depuis la fin du XXe siècle et notamment depuis le protocole de Kyoto (1997), à savoir qu’il y a un mot d’ordre qui retentit pour la première fois dans l’histoire universelle : sauver effectivement la planète. » (Michel Malette, Axelos et le jeu du monde, le destin planétaire en question, Nota Bene, 2014)

Dans la foulée de mes expositions Climats et fractures et Territoires interdits, je continue à faire de l’art politique.

Je vais peindre des tableaux qui rappelleront les fresques de l’Antiquité, usées par le temps, mais émouvantes par la couleur, l’image, le mouvement et par l’Histoire qui est rapportée et qui perdure.

Des figures humaines seront déployées dans des environnements naturels, sociaux ou symboliques, formant une fresque du 21e siècle, celle d’une humanité et d’un monde fragiles qui luttent pour leur survie.